Product Marketing Manager: comment bien gérer son premier jour?
Yes, ça y est! Le grand jour approche à grand pas, ton premier jour comme Product Marketing Manager. L’excitation et l’impatience sont au rendez-vous. Mais à dire vrai, tu ressens aussi un peu (beaucoup?) de stress, surtout si c’est ton premier boulot comme PMM.
Mais pas d’inquiétude! Avec une bonne préparation, tu vas déchirer dès tes premiers jours dans ce rôle. Prépares toi une bonne camomille (ça détend). Et découvres dans cet article des astuces simples pour réussir ta rentrée en tant que Product Marketing Manager.
Au programme: devoirs de vacances, discussions et états des lieux.
Fais tes devoirs de vacances!
Les entretiens sont déjà loin derrière toi et tu as sûrement oublié de nombreux détails. Alors, si tu veux réussir tes premiers jours, il te faut une bonne préparation en amont.
C’est le moment de te plonger à nouveau dans tout ce que ta future boîte propose:
- le site web
- les réseaux sociaux
- les dernières actualités récentes etc.
Et surtout, portes une attention particulière à tout ce qui est en lien avec les produits dont tu auras la charge.
C’est la dernière fois que tu pourras faire un tour à 360 de ton futur environnement avec un regard extérieur. Alors prends bien en note tout ce qui te saute aux yeux que ce soit en bien ou en mal.
Premières prises de contact avec tes futurs collègues
En amont, tu peux déjà jeter un coup d’œil rapide sur LinkedIn pour faire un peu d’espionnage. Repère les personnes de ton équipe ou d’autres collègues qui te semblent intéressants à rencontrer. Profites en pour en savoir plus sur leur parcours et leurs centres d’intérêt. Et n’hésites pas à les inviter à rejoindre ton réseau , en rappelant que tu rejoins les équipes prochainement en tant que Product Marketing Manager.
Cela fait toujours son petit effet, lorsque dès le jour 1 tu salues tes nouveaux collègues avec leur prénom. Par contre, évites de rajouter un: “j’espère que ton chien Pongo va mieux et qu’il s’adapte bien à ses nouvelles croquettes.” Cela serait un peu plus flippant!
(Re)découverte de l’environnement de ta future entreprise
Débute par une exploration rapide du marché dans lequel opère ton entreprise en consultant:
- les dernières tendances
- les rapports sectoriels
- les actualités pertinentes via la presse et les sites web spécialisés
Profites en également pour identifier les principaux concurrents. Tu peux même te lancer dans un premier SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) rapide. Si des points particuliers te viennent à l’esprit. Mais pas d’analyse trop détaillée à ce stade. L’objectif est uniquement de commencer à se familiariser avec ton futur en environnement.
Les enjeux de ton/tes audiences cibles:
Plonge ensuite dans l’univers de tes futurs clients (acheteurs et utilisateurs). Qui sont-ils ? Quels sont les principaux secteurs d’activité qui utilisent la solution? Quels sont leurs besoins, leurs défis, et leurs aspirations ? Tu peux essayer d’identifier des premiers éléments simplement en consultant:
- d’éventuels dossiers ou articles documentés, notamment dans la presse spécialisée
- des études de marché (quand elles sont disponibles…et gratuites)
- les retours et avis des clients
Cette première analyse rapide te donnera sûrement quelques idées pour ton futur plan d’actions. Mais surtout, beaucoup de matière à discussion avec tes futurs collègues. Fort de ces éléments, tu seras prêt à démarrer du bon pied dans ton rôle de PMM.
Le Produit, le produit, le produit
Pour t’imprégner de ton nouveau rôle, tu dois prendre le temps de découvrir le produit que tu vas promouvoir. Voici comment te faire une première idée du produit, avec un point de vue client, et évaluer l’expérience globale. Ce moment est précieux pour la suite. En effet, C’est la dernière fois que tu pourras le faire avec un regard extérieur…il est peut être même déjà trop tard.
Comment le produit est-il présenté ?
Tu peux parcourir les différents éléments de communication réalisés par ta future entreprise. Explore ainsi le site web, les plaquettes produits, les présentations disponibles. Mais aussi le blog et les éventuelles ressources téléchargeables; tels que les e-books ou les livres blancs. Bien entendu tu étudie tout cela avec ton regard de Product Marketer:
- Est-ce que le produit est décrit de manière concise et engageante ?
- Les avantages sont-ils mis en avant de manière convaincante ?
- Les messages autour du produit sont-ils compréhensibles pour un utilisateur moyen ?
- Les propositions de valeur sont-elles évidentes ?
Ton objectif est d’identifier si les messages te semble alignés avec les attentes des acheteurs.
Tu te grattes la tête? Tu es en train de te dire que tu ne comprends rien au produit, ce qu’il fait exactement ou quels sont les bénéfices qu’il apporte? C’est sans doute qu’il y aura des ajustements à apporter.
Le parcours client est-il fluide ?
Mets-toi désormais dans la peau d’un potentiel acheteur et utilisateur. Reproduis l’intégralité du parcours, de l’arrivée sur le site web à l’utilisation du produit. Si tu y as accès bien entendu. Si ce n’est pas le cas, tu peux aussi parcourir des démos si elles sont disponibles. Évalue le tunnel de conversion, la convivialité de l’interface, la facilité de navigation ou encore l’expérience utilisateur générale. Note surtout les éventuels points de friction ou de confusion :
- As-tu pu choisir facilement parmi les différentes offres ?
- L’activation du produit ou le processus de commande sont-ils simples et efficaces ?
- As-tu toutes les informations nécessaires pour faire un choix éclairé? Tels que les fonctionnalités, les options, les tarifs et les engagements éventuels.
- …
Comment se passe l’onboarding utilisateur?
Si c’est possible, explore le parcours d’onboarding du produit. Comment un nouvel utilisateur est-il accueilli et guidé dans son utilisation ? L’onboarding est souvent le premier point de contact d’un utilisateur avec le produit. Il doit donc être fluide et informatif. Cela peut inclure des éléments tels que:
- un pas à pas intégré
- des infobulles
- des vidéos de bienvenue et des démos
- une documentation facilement accessible
- des menus et une interface simples et compréhensibles
- …
Tu auras normalement une base solide pour tes échanges à venir grâce à ces premières impressions. Tu pourras ainsi parler du produit avec confiance et poser les bonnes questions lors de ton parcours d’intégration.
Commencer à connecter avec les équipes
Cette fois-ci, fini la théorie. Tu es en plein dedans, c’est le jour J.
En tant que PMM tu vas être en intéraction permanente avec de très nombreuses équipes. Un des piliers de ta réussite sera la communication et ta capacité à fluidifier les échanges au sein de l’organisation.
Et cela commence dès maintenant!
Un pitch de présentation aux petits oignons
Lors de cette première journée tu vas faire de nombreuses rencontres. Une des choses que tu vas devoir faire plusieurs dizaines de fois…c’est te présenter.
Pour être sûr d’être à l’aise, prépare un petit pitch de présentation de toi-même. Garde-le court et amusant (c’est mon bonus spécial). Partage ton parcours, qui tu es, et explique ton rôle au sein de l’organisation. Ouvre la porte à de futurs échanges en proposant de se revoir pour discuter plus en profondeur. Ce dernier point est INDISPENSABLE, si tu croises Sales, Marketing, Product ou autres Customer Success! N’hésite pas à ajouter une touche d’humour pour briser la glace, si tu es à l’aise pour le faire.
L’art d’expliquer ce qu’est un Product Marketing Manager
Tu es le premier Product Marketing Manager dans l’entreprise? Attends toi à des regards interrogateurs et scrutateurs.
Quelle est donc cette créature fantasmagorique moitié marketing, moitié product? Pour certains, ce sera même la première fois qu’ils verront un(e) PMM en chair et en os.
Sois donc prêt à expliquer ton rôle et ce que tu vas apporter.
Tu le sais, ce rôle est riche, varié et avec des périmètres différents selon les organisations. Et il faut bien l’avouer, pas toujours simple à expliquer clairement. Le piège serait de tomber dans une description trop conceptuelle du rôle.
D’expérience, l’idéal et de pouvoir donner quelques exemples concrets: plan de lancement produit, sales battlecard, messaging…
Si tu manques d’inspiration tu peux aussi t’amuser avec ChatGPT pour trouver des angles originaux. Mais le résultat n’est pas toujours très heureux.
Enfin, il te faudra bien veiller à adapter ton discours en fonction de tes interlocuteurs et de leurs profils. Tous n’auront pas la même maturité vis à vis du Product Marketing. Mais là, il s’agit de faire ce que tu sais faire…du Product Marketing!
Avoir un stock de questions sous le coude
Dès cette première journée, et au cours des journées à venir, tu vas (et dois) rencontrer beaucoup de monde. Que ce soit de manière informelle à la machine à café ou lors d’échanges planifiés en 1 to 1.
La préparation que tu as faite te permet normalement d’avoir toute une panoplie de questions à poser à tes interlocuteurs. A ces questions plutôt métier, n’hésites pas à avoir quelques questions toutes faites à placer si jamais le naturel ne fait pas son job:
- Tu fais quoi? Quel est ton rôle? Tu es dans quelle équipe?
- Tu viens d’où? Quel parcours?
- Tu es ici depuis combien de temps?
- 1 ou 2 blagues / Traits d’esprit en stock
- Comment je peux t’aider? Quels sont tes enjeux, challenges, contraintes, difficultés?
- …
Parmi les nombreux visages que tu vas croiser, ton objectif sera d’identifier rapidement:
- qui fait quoi dans l’organisation
- le besoin d’organiser un premier point d’échanges pour poser les bases de votre collaboration.
Avoir un échange privilégié avec ton manager direct
Normalement, ton manager direct t’accueillera et t’orientera le jour J. Si tu as de la chance, il pourrait même passer une demi-journée (ou plus) avec toi. Ce qui serait idéal pour mettre toutes les chances de ton côté dès le départ:
- Présentation de la société, la vision, les enjeux
- Quelles sont les audiences cibles: ICP, personae…
- Présentation du produit et des messages associés
- Parcourir la présentation commerciale (si elle existe)
- Enjeux et tendances du marché
- Premier tour d’horizon de la concurrence
- …liste non exhaustive
C’est normalement une première vue d’ensemble mais déjà riche d’informations et d’enseignements. C’est aussi pour toi l’occasion de poser les différentes questions que tu avais noté.
Malheureusement, cela ne se passe pas toujours comme ça, la faute à “pas de temps”. Il te faudra alors de la patience pour collecter toutes ces informations. Soit avec ton manager soit avec d’autres collaborateurs, lors de différentes points d’échanges.
Pour ma part, j’ai déjà eu la chance de vivre ce type d’onboarding en 1to1 pendant quasi une journée, dès mon deuxième jour. Et je peux te dire que ça te met sur les bons rails ! (Merci, Matthieu !) Même si en fin de journée tu as un peu mal au crâne.
A la rencontre de ton équipe
La première étape, pour établir des liens solides, est de te lancer dans un marathon de rencontres. Avec aussi bien les membres de ton équipe que tes principales parties prenantes.
Ce jour 1, n’est que le point de départ de cette course de fond.
Pour prioriser et planifier tes rencontres, tu peux avoir une approche par cercles concentriques. Ton équipe, tes interlocuteurs principaux, puis élargis tes horizons au fur et à mesure.
Si dès ton arrivée, des points de rencontre sont déjà organisés avec ton équipe, c’est parfait. Si non, il faut que tu prennes rapidement ton bâton de pélerin pour organiser cela au plus vite.
Pense également à rencontrer ton ou tes Product Managers dès que possible. Ce sont tes partenaires clés dans cette aventure. Établir une connexion précoce avec eux est essentiel pour bâtir une relation de confiance et un partenariat fructueux.
Pour une première journée c’est déjà bien. Tu n’auras sans doute pas le temps de rencontrer tout ce petit monde. Mais a minima assure-toi que des rendez-vous soient bien prévus.
Il te reste un peu de temps? Commence également à identifier tes principales parties prenantes (en dehors de ton équipe) et planifie tes premiers tête-à-tête. Garde un format court et presque informel, d’une durée de 15 à 30 minutes, pour te présenter et poser les bases de votre collaboration à venir.
N’hésites pas à les programmer autour d’un café, d’un déjeuner, voire d’un “co-walking”, ça libère la parole.
Cadeau: je t’ouvre mon agenda!
Voici à quoi ressemblait ma première semaine lors de mon dernier onboarding. Bon je triche un peu ce n’est pas uniquement ma première journée. 🙂
Lancer un premier état des lieux
Tu as désormais fait connaissance avec ta nouvelle équipe. Il est temps de te plonger davantage dans le produit que tu vas promouvoir en tant que Product Marketer. Voici quelques étapes que tu peux suivre :
La documentation Produit
Mets toi désormais dans la peau d’un détective. Ta mission. Tout savoir sur le cas qui te préoccupe…ton produit! Pour mener à bien ton enquête, cela passe inévitablement par explorer toutes les docs internes produit. Dans un premier temps, cherche avant tout à localiser ces différents documents:
- la roadmap
- les releases notes
- les présentations produits
- les vidéos démos
- les nouveautés récentes
- …
Cette plongée dans cette documentation te donnera une vision globale du produit et de son évolution récente.
Si tu ne trouves pas tous ces documents, pas de panique ! Assure-toi juste de noter cela sur ta liste de choses à aborder avec ton ou tes Product Managers.
Les Ressources Marketing et Sales
Une autre étape incontournable de ton enquête est de te familiariser avec les ressources Marketing et Commerciales. Identifie où trouver ces ressources et assure-toi d’y avoir accès:
- Présentation commerciale / Sales Deck
- Plaquettes produit
- E-books
- Livres blancs
- E-mails Marketing
- Charte graphique et les différents templates
- …
Pose des questions à tes collègues pour savoir où tu peux trouver ces précieux documents. Et comment tu peux y accéder rapidement. Peut-être que de nombreux répertoires restés cachés se révéleront à toi à mesure que ton enquête avance. Sois curieux!
Tout ces éléments vont constituer tes lectures de chevet pendant les premières semaines. Oui, il y a beaucoup à absorber et digérer.
Mais le temps que tu investis maintenant, alors que tu as encore l’esprit frais, t’en fera gagner beaucoup par la suite!
Les Tableaux de bord, Metrics, KPIs, OKRs
Pas de bonne enquête sans des éléments factuels et chiffrés! La Data! Ta partie préférée, j’en suis sûr! Et oui, il te faudra aussi passer par là. A ce stade, pas de folie, concentre toi sur un inventaire de l’existant:
- Comment mesure-t-on la performance du produit?
- Quels sont les KPIs utilisés?
- Existe-t-il des reportings et tableaux de bord?
- As-tu accès à un outil de Data Viz? (s’il en existe un)
- Quels sont les objectifs de l’entreprise et comment s’appliquent-t-ils à tes produits?
- Des OKRs sont-ils en place et en quoi te concernent-ils directement?
En l’état, assure-toi de bien comprendre les métriques actuellement utilisées pour évaluer les performances de ton produit. Et pourquoi ces indicateurs sont pertinents. Tu peux également commencer à réfléchir à d’autres KPIs que tu pourrais ajouter pour un meilleur suivi.
Cette partie peut parfois être intimidante. Mais cette bonne compréhension et maitrise des données te permettra de prendre des décisions éclairées à l’avenir. Ce n’est donc pas un point à laisser de côté.
En conclusion: Patience, Observation et quelques formalités
En cette première journée, ne cherche pas à précipiter les choses! Ne fait rien, au sen opérationnel du terme. Tu auras plus que le temps nécessaire pour faire tout cela plus tard.
Prends le temps d’observer et de comprendre le mode de fonctionnement de l’entreprise; sa culture, son ADN, sa gouvernance etc.
En cette première journée, tu auras sans doute un point avec les ressources humaines pour régler quelques formalités administratives.
Une petit virée dans l’antre de l’IT pour récupérer ton matériel est généralement au programme: PC, téléphone, accès aux différents outils et peut être même ton fax-grille-pain dernière génération. Veinard(e).
Tu es maintenant fin prêt pour ton Jour 1!
Un dernier petit conseil pour être top:
- pas de folies la veille. Le sommeil sera ton meilleur allié.
- Un bon petit déjeuner avec grand bol de bonne humeur pour être gavé de bonnes énergies positives dès le démarrage de la journée.
Tu peux aussi te mettre une caisse la veille (attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé). C’est toi qui voit. Mais je ne te garantie pas un résultat d’exception! ;-p
Tu le vois, finalement pour ce jour 1, ta mission et simple et se résume en 3 mots:
PREPARATION
CONNEXION
INFORMATION
Profite au maximum de cette expérience qui t’attend, car c’est peut-être le jour le plus simple de tous !
« C’est facile! La première journée tu n’as qu’à dire: “Bonjour, qu’est-ce que tu fais comme job?”