Chaque année, la Product Marketing Alliance publie son grand rapport sur les salaires en Product Marketing, avec quelques données pour la France.
Et chaque année, on y découvre à quel point notre métier évolue, se professionnalise… et parfois aussi, à quel point il reste déséquilibré selon les zones géographiques, les niveaux d’expérience ou le type d’entreprise.
En 2025, le rapport ne déçoit pas :
👉 des évolutions marquées,
👉 une France dans une dynamique étonnamment positive,
👉 et des signaux faibles qui méritent clairement de finir dans votre plan de carrière.
Dans cet article, je vous propose un décodage complet (mais pas trop long), clair et utile
Et si tu veux lire le rapport complet sur les salaires des PMM que ce soit dans le monde ou en France, le rapport de la PMA est par ici:
Le salaire des PMM progresse globalement: +13 % dans le monde
Selon le PMA Salary Report 2025, le salaire médian global a augmenté de +13 % sur un an.
Bonne nouvelle donc.
Mais…parce qu’il y a toujours un “mais”, cette hausse est loin d’être homogène!
Quelques repères clés:
Si ton rêve c’est une Ferrari, alors Boston > Boulogne-Billancourt!
Et pendant que les salaires montent, un autre indicateur bouge dans le mauvais sens!
Le gender pay gap atteint désormais 17 %, en hausse par rapport à 2024.
Un rappel utile que la progression salariale n’est pas toujours synonyme de progression équitable.
Salaires Product Marketing Europe vs US: deux planètes, deux dynamiques
Si vous travaillez dans un SaaS B2B basé en Europe, vous êtes probablement déjà conscient d’un “léger décalage” entre les packages US et EU.
Le rapport le quantifie clairement: un écart de 27 % entre l’Europe et la médiane mondiale.
Pourquoi?
En Europe, les progressions existent (+7 % cette année), mais elles restent bridées par:
Deux pays tirent toutefois mieux leur épingle du jeu, à savoir le Royaume-uni et les Pays-bas.
Mais globalement, l’Europe reste ntamment en retrait au niveau des salaires proposés.
Et les salaires Product Marketing en France dans tout ça? Une belle surprise.
C’est LA bonne nouvelle de l’étude PMA le salaire médian Product Marketing France grimpe à 69 920 € (+15 %).
Oui, +15 %. C’est l’une des plus fortes hausses de toutes les régions couvertes (et détaillées).
En pouvoir d’achat (PPA), cela équivaut à 104K$, ce qui rapproche la France de la médiane mondiale…sans toutefois rivaliser avec les US.
Paris vs reste de la France
Paris tourne autour de 72K€, mais attention: l’échantillon (PMA + marché réel) est très IDF-centric ce qui gonfle aussi la médiane nationale.
Fun fact (ou pas) issu de l’analyse des offres d’emplois du Job Board Graines de Produit: 3/4 des offres PMM publiées chaque semaine sont basées en Île-de-France.
Bonus et variables sur salaires Product Marketing: oui, la France est #1 mondiale (!)
C’est LA statistique improbable du rapport. Comme quoi, tout arrive.
89 % des PMM français ont un bonus annuel / variable inclus dans leur package de rémunération! #Champion du Monde!!
Cela s’explique par:
Si aujourd’hui vous n’avez aucun variable en tant que PMM…c’est le moment d’en parler à votre manager.
En général, ce variable est de l’ordre de 10% à 15% sur ce que nous avons pu constater d’expérience.
Séniorité: 3 paliers de progression… et un plafond
L’analyse des données salariales par année d’ancienneté issues du rapport permettent de distinguer très clairement 3 grands groupes homogènes de séniorité et de salaires associés
1–3 ans – PMM Junior / PMM
Le moment où l’on apprend tout d’un coup: messaging, ICP, enablement, landing pages, roadmap, sales calls.
Peu de marge de négo, mais une montée en compétence rapide. Et pas toujours des salaires mirobolants, surtout en province.
4–8 ans – PMM confirmé / Senior PMM
Grosse progression salariale ici. Le PMM devient:
- décisionnaire sur le GTM,
- référent messaging,
- partenaire stratégique des Sales,
- force motrice des lancements produits.
Beaucoup de PMM stagnent ici faute de “preuve d’impact”. Et c’est à ce moment là que va se poser la question de la suite à donner à sa carrière en Product Marketing avec deux tracks qui vont s’ouvrir:
- La voie Management: Leader, Head of, Director, VP etc.
- La voie Contributeur Individuel: Senior, Lead, Principal…
9 ans+ – Leader, Directeur, VP
Dernier palier… mais pas le plus simple. Les organisations PMM aussi étendues en France avec possiblement plusieurs niveaux de management se font rares.
Ce qui ressort aussi du rapport PMA, c’est que 61% des rôles product marketing sont occupés par des femmes.
Toutefois sur les fonctions les plus élevées, tout change et pas des moindres. 62 % des directeurs Product Marketing et 88% des VP Product Marketing sont des hommes.
Ce qu’un.e PMM en France devrait retenir
Voici les enseignements concrets pour votre carrière en Product Marketing:
Consultez nos articles de blog Product Marketing
Salaires Product Marketing France 2025
Salaires Product Marketing France 2025 Ce que révèle vraiment le Product Marketing Alliance Salary Report…
Framework SAVE, le nouveau marketing mix B2B
Framework SAVE Finis les 4P: adopte le framework SAVE, le nouveau marketing mix B2B “Product,…
Offres d’emploi Product Marketing Novembre 2025
Offres d’emploi Product Marketing Novembre 2025 Les dernières offres d’emplois Product Marketing en France (re)publiéees…
Offres d’emploi Product Marketing Octobre 2025
Offres d’emploi Product Marketing Octobre 2025 Les dernières offres d’emplois Product Marketing en France (re)publiéees…
Offres d’emploi Product Marketing Septembre 2025
Offres d’emploi Product Marketing Septembre 2025 Les dernières offres d’emplois Product Marketing en France (re)publiéees…
Offres d’emploi Product Marketing Août 2025
Offres d’emploi Product Marketing Août 2025 Les dernières offres d’emplois Product Marketing en France (re)publiéees…

